L’ Hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne permet au conscient et à l’inconscient de travailler ensemble pour engager des changements et offrir de nouvelles perspectives ou points de vue utiles pour résoudre un problème.

Contrairement à l’hypnose traditionnelle, elle se caractérise par son utilisation flexible et permissive, mettant l’accent sur la collaboration entre le thérapeute et le client.

Cette méthode repose sur l’idée que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes. L’hypnose ericksonienne utilise des techniques telles que les métaphores, les histoires et les suggestions indirectes pour accéder à l’inconscient et faciliter le changement de manière naturelle et respectueuse.

L’objectif est d’aider le client à explorer ses propres solutions, à renforcer ses capacités et à atteindre ses objectifs personnels de manière douce et efficace. Grâce à son approche individualisée et empathique, l’hypnose ericksonienne est particulièrement adaptée pour traiter des problématiques telles que le stress, les phobies, l’anxiété, et bien plus encore.

Milton
Erickson

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum et mort le 25 mars 1980 à Phoenix, est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose …

L’ hypnose est
un état naturel
L’Hypnose est un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour. Dans cet état le sujet se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient.
milton erickson
Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.

Selon Milton H. Erickson: » La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifie lui-même volontairement sa façon de penser »

L’Hypnose est aujourd’hui utilisée dans énormément de centres hospitaliers, en particulier dans les services de soins palliatifs et de pédiatrie, elle présente une très bonne alternative aux traitements médicamenteux de la douleur. De plus en plus d’anesthésies se réalisent sous hypnose, ce qui permet aux patients de se remettre plus rapidement d’une opération et de ne pas subir les effets secondaires de l’ anesthésie

Contrairement à certaines idées, durant l’ état hypnotique la personne est totalement consciente et garde le contrôle à chaque instant.

Dans quel cas utilisons-nous l’hypnose ?

« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer. »
Victor Frankl

Organisez votre première séance d’hypnose :